Une envie de pain frais et fait maison ? Pas de panique, je sors la farine à pain, la levure de boulanger, le batteur de pro et c'est parti !

Pour un gros pain de 500g, il vous faudra :

- 2h de temps libre

- 500g de farine

- 11g de levure boulangère (soit 2 sachets)

- 1,5 cuillère à café de sel

- 300g d'eau température ambiante 

 

- Mélangez la farine et le sel de façon homogène. Ajoutez la levure. Versez lentement l'eau sur la farine tout en mélangeant à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

- Laissez reposer la pâte pendant une bonne demi-heure à température ambiante. Saupoudrez votre plan de travail de farine et lissez la pâte de façon à obtenir une belle boule. 

- Déposez quelques gouttes d'huile sur votre plaque de cuisson et déposez la pâte au centre de celle-ci. Puis, laissez de nouveau reposer la pâte, toujours à température ambiante, pendant 45 minutes. En attendant la levée, allumez votre four sur thermostat 8 (environ 240°C).

- Une fois la pâte levée, entaillez-la avec un couteau afin de faire de belles lignes. Puis saupoudrez légèrement votre pâte de farine. 

boule_de_pain_levee

La pâte levée, bien en forme prête à cuire ... 

 

- Déposez votre plaque à mi-hauteur dans votre four avec un petit bol d'eau et laissez cuire pendant 30 à 40 minutes en fonction de la croûte désirée.

 

Voici le résultat : une boule bien ronde et bien croustillante 

boule_cuite

 

Bon appétit et bon week-end !